Les avantages de la peinture du portail en fer
La peinture pour fer assure une remarquable isolation du métal sain, afin de créer un véritable effet barrière sur un portail déjà peint face à la progression de la rouille. Elle offre un très bel aspect final grâce à une excellente rétention de brillant. La peinture procure un remarquable tendu du film après séchage, sans cordages, ni coulures. Elle procure une excellente longévité de la brillance dans la durée. Cette peinture apporte une très grande résistance à un portail déjà peint face au soleil, à la lumière ou aux rayons ultraviolets, en évitant la décoloration de la teinte dans la durée, et en offrant une excellente tenue de la couleur en évitant le jaunissement ou le blanchiment face aux agressions extérieures. Elle s'applique très facilement à la brosse.
Précautions de travail
Pour la réussite de ses travaux de peinture, il vaut mieux les réaliser par temps sec. L’artisan peintre doit s’équiper en portant des gants et un masque de protection sur le visage. Il doit aussi mettre des chaussures et une tenue de travail appropriée afin d’éviter que la peinture pour réparer le portail n’atteigne sa peau. L’utilisation de la sous-couche, des enduits de protection, de l’antirouille ou de la peinture doivent se faire dans le strict respect des indications fournies par le fabricant des produits. Il est impératif de respecter les dosages, en particulier ceux des solvants. Enfin, pour les portails extralarges, il vaut mieux se faire aider pour que la tache aille plus vite, ou alors confier les travaux à un professionnel de sorte à être rassuré sur la qualité des résultats.


Peinture de portail métallique
Le fer est très connu sur sa grande résistance à des différents chocs. Ce qui explique le choix des nombreuses familles sur le fait d’opter un portail en métal pour sécuriser l’entrer dans leurs logements. Afin de renforcer la capacité de résistance d’un portail en métal envers toute les agressions climatiques, il est très indispensable de ne pas négliger son travail de peinture. Que ce soit un travail de finition de fabrication du portail ou une opération rénovatrice, vous pouvez toujours nous faire appel pour sa peinture.
Procédure pour repeindre son portail soi-même
S’il s’agit d’un portail neuf qui ne présente encore aucune usure et altération, la tâche est beaucoup plus simple. Il faut juste nettoyer le portail et s’assurer qu’il est bien sec. Ensuite, on se sert d’une brosse à poils pour peindre les angles, puis d’un rouleau patte de lapin pour l’application sur le portail proprement dit. On peut aussi utiliser une éponge pour peindre les barreaux de son portail en métal si celui-ci en a. Les finitions doivent être effectuées avec une petite brosse ou de la peinture à bombe. C’est dans le cas d’un portail ancien que les travaux sont plus complexes. Il faudra nettoyer, décaper si nécessaire, poncer, appliquer la sous-couche… Ce n’est qu’après toutes ces étapes que l’on pourra appliquer la peinture proprement dite.
Les différents types de portail
L’installation d’un portail apporte une touche de déco à votre jardin tout en vous offrant plus de confort et de sécurité. Il permet une ouverture et une fermeture rapides et faciles. Pratique et esthétique, le portail a tout pour plaire. Selon le modèle choisi, plusieurs motorisations ainsi que différents matériaux sont disponibles. Il existe deux sortes de portails : ceux utilisant un système à battants qui nécessitent un grand espace pour pouvoir fonctionner. Ils peuvent s’ouvrir vers l’extérieur ou vers l’intérieur à un angle allant de 90 à 180 ; et ceux utilisant un système coulissants qui offrent une meilleure gestion de l’espace car elles ne nécessitent que peu de place. Elles sont parfaites pour des entrées donnant sur la rue. Elles sont aussi plus résistantes à l’usure.
Déplacement et transport à la charge de LJ rénovation
Notre entreprise LJ rénovation sise à Les Arcs est spécialiste en tous travaux de peinture que ce soit en neuf ou en rénovation. Pour le déplacement et le transport des matériaux servant à l'opération, notre entreprise LJ rénovation propose à ses clientèles de le prendre sa charge, ceci dans le but de les fidéliser et de les prévenir du coût onéreux des travaux. Cette offre s'applique sur toutes nos zones d'interventions. Ainsi, faites appel à LJ rénovation pour bénéficier de cette gratuité à Les Arcs.
Pourquoi repeindre un portail en aluminium ?
La peinture fait à la fois office de finition et de protection en protégeant le portail de l’humidité, responsable de l’oxydation. Toutefois, après plusieurs années d’exposition aux intempéries et aux aléas climatiques, même une peinture de bonne qualité finit par s’user, et se ternir. Clôtures et portails perdent alors de leur éclat et le risque d’oxydation augmente. Le moment est venu de procéder à une rénovation. Il est également possible de repeindre un portail en aluminium avant que la peinture d’origine ne soit affectée par l’usure, pour des raisons d’ordre esthétique ou simplement pour lui donner un nouvel aspect.
Peindre un portail en fer pour faire face à l’humidité
Le fer est un matériau naturellement solide et résistant. Cependant, il a une grande faiblesse : l’humidité. Ainsi, il se trouve souvent qu’un portail en fer finisse dévoré par la rouille, s’il n’est pas bien entretenu. Pour éviter cela et garantir la bonne esthétique de votre portail, l’idéal est d’appliquer régulièrement une couche de peinture pour portail en fer. En plus de lui redonner sa couleur d’antan, peindre un portail en fer va permettre de le renforcer face à l’humidité. En effet, les peintures extérieures pour métal agissent comme des protectrices anti-humidités.
La délicatesse de repeindre un portail de bois ancien
Peindre un portail de bois est légèrement plus délicat. Si la première peinture est toujours en bon état, on peut tout simplement la laver et la sécher. Mais si elle se décape, il faut alors décaper tout le portail en le grattant à la spatule, ou utilise un décapant chimique. On lave après le portail et on le laisse sécher. Dès qu’il est sec, on utilise une ponceuse électrique ou du papier abrasif fin pour le poncer. Il est recommandé de vérifier que le portail ne comporte pas de fissures par endroits en débarrassant ces dernières des débris avec une spatule ou un grattoir, puis utiliser de la résine pour les boucher. Après séchage, on la ponce pour qu’il n’y ait pas d’irrégularités pour appliquer enfin la véritable peinture.
Les différents types de peinture pouvant être utilisés sur le portail en fer
Pour peindre son portail métallique, 3 types de peintures peuvent être utilisés à savoir la peinture glycéro, la peinture époxy ou encore la peinture acrylique latex. Les 2 premières se préparent à l’aide d’un solvant particulier, la 3e à l’aide d’une solution aqueuse. Dans le cas d’un portail en bois, il est obligatoire d’utiliser une peinture glycéro, une peinture pour bois à l’extérieur, une peinture à huile pour bois ou encore de la gouache. On en trouve sur le marché selon le type de revêtement choisi.